Les Grandes traversées (2017)

  • Intergénérationel, Famille, – Switzerland
  • 1h 6m

> Fiche Pédagogique, rédigée par Suzanne Boulet
> Demander l’accès


Dans une maison du Valais entourée de montagnes, trois événements majeurs se produisent en même temps : le père du cinéaste va changer la disposition de la salle à manger, sa sœur se prépare à accoucher, sa mère lutte contre le cancer. Ces événements qui changeront tout dans leurs vies prennent forme devant nos yeux avec grande pudeur et une extraordinaire précision des sentiments.

Alors que sa mère combat le cancer, sa sœur annonce qu’elle est enceinte et son père s’attelle à rénover la salle à manger familiale, David Maye, lui, filme. Il filme l’intimité de sa famille, les moments partagés dans la maison qui l’a vu grandir, entre les vignes du Valais, au creux des montagnes. Les retrouvailles du dimanche, autour de la cuisine de son père, les journées d’été dans le jardin fleuri, ensemble… Il filme, comme si sa caméra pouvait retenir, encore, sa famille, solide et soudée, quand tout s’effrite face à la perspective de la mort.

Et le lien familial devient visible, palpable : c’est le souffle du vent dans les arbres, c’est la douceur de l’édredon, c’est le contact minéral de quelques pierres que l’on empile… Par la matière cinématographique, David Maye donne corps à l’indicible, comme sa sœur qui cherche à exprimer ce qu’elle a ressenti à l’annonce de la maladie de sa mère, physiquement, pas mentalement. Peu à peu, dans l’interstice du temps qui reste, subtilement, par le montage, il tisse et conforte ce lien, comme le précieux héritage que ses parents ont mis toute une vie à construire. — Madeline Robert

Director

David Maye

Producer

David Maye, RTS

Director of Photography

David Maye

Langue

French

Vous aimerez peut-être aussi

Retour sur une illusion (2015)
  • Amour - Amitié, Intergénérationel
  • 1h 12m
Josette et moi (2018)
  • Intergénérationnel, – Switzerland
  • 19min
Privé (2020)
  • Intergénérationnel, Famille
  • 1h 8m